Marie-Sophie Dumon
Spécialiste de l’Accompagnement
et de la Formation des Bénévoles
Graphique

TEMOIGNAGES

– « Pour moi, il y a les bénévoles avant Marie-Sophie et les bénévoles après
Marie-Sophie. Sa formation apporte un autre regard sur la notion de bénévole et, pour la plupart de ceux qui l’ont suivie, il y a un changement dans leur comportement et appréhension de leur mission ».
Géraldine, anciennement responsable des bénévoles d’Autremonde.

– « Un grand merci pour cette conférence, c’était exactement cela qu’il fallait ! Les retours depuis sont excellents. Cela conforte (ou non d’ailleurs) les bénévoles dans leur démarche ».
Maribel, présidente du comité de Bordeaux des Blouses Roses.

– « La formation est très dense et riche de théories compliquées. Et le grand mérite de Marie-Sophie est de mettre des théories compliquées à la portée de tous. Moi qui suis psy, je vois tout le travail derrière alors que pour un bénévole cela paraît évident et simple ! ».
Gwaenola, Fondation Claude Pompidou.

– « J. et moi-même avons suivi une formation conduite par Marie-Sophie Dumon. Formation formidable, nous avons été emballées, c’est le stage à ne pas rater !…. ».
Extrait de la Lettre « les échos du réseau » les Blouses Roses.

– « Avoir une formatrice ayant des compétences en psychologie, en management, en communication et une longue expérience dans chaque y compris dans le bénévolat, c’est une grande chance. C’est vraiment appréciable ».
Jean, Secours Populaire Français.

– « Marie-Sophie, je tenais à te remercier pour l’excellente formation menée.
Je t’avoue que cela fait réfléchir… J’ai réussi d’ailleurs à mettre en application quelques éléments. J’ai discuté longuement avec X avec lequel j’avais un différend. Partant d’une discussion sur le contenu de la formation (qui l’intéressait vivement), nous avons réussi à parler de la manière dont nous nous percevions et il me semble que ça a débloqué plein de choses. Je tenais à te le dire, merci encore ! ».
Anne, Secours Populaire Français.

– « Merci Marie-Sophie, j’étais à l’AG de La Rochelle hier. Elles ont adoré ton intervention à Angers et ce ne sont pas les  seules ! A très bientôt pour de belles aventures Blouses Roses! ».
AMV, déléguée régionale Les Blouses Roses.

– « Une formation « Accueil-Ecoute que je recommande à tous les bénévoles…..
Au cours de la formation, des mises en situation et des jeux de rôle ont complété les échanges…. Venus de tous les coins du département, nous sommes tous repartis avec de nouveaux bagages. La parole libère. Et comme le démontre Marie-Sophie, le savoir être est bien supérieur au savoir faire ».
Jean-Pierre, extrait de la lettre « Regards » du Secours Catholique de Bourges.

– « Marie-Sophie DUMON a assuré des formations à Paris et Orléans auprès des bénévoles de la Fondation Claude Pompidou.
Elle a donné entière satisfaction pour son adéquation aux besoins de la Fondation et à ses objectifs (soutenir les bénévoles dans leur action et travailler sur les limites de leur engagement), pour ses qualités pédagogiques, relationnelles et personnelles ainsi que pour la bonne application de ses connaissances méthodologiques et techniques.
A une grande majorité la formation a été très appréciée des bénévoles qui en ont souligné les effets fédérateurs et pédagogiques. L’équipe d’encadrement reconnaît les qualités de professionnalisme de cette formation très adaptée aux attentes des bénévoles».
Françoise, responsable des bénévoles Fondation Claude Pompidou.

« Pour les 2 formations, l’une pour les salariés, l’autre pour les bénévoles, les apports ont pu être utilisés sur le terrain. Les écrits (compte-rendu et synthèse) permettent facilement de revenir aux apports si nécessaires. Des outils ont été créés par la suite.   Les participants des 2 formations sont repartis avec des apports. Pour les deux, les participants ont pu parler de leur envie et de la possibilité d’utiliser les apports sur le terrain. 
Evaluations positives. Les bénéfices de ces formations sur les équipes sont visibles. Une équipe salariée dynamisée et motivée pour continuer à améliorer leur pratique. Une plus grande qualité dans le travail d’accueil et de sélection des candidats bénévoles.
Formatrice de grande qualité à la fois pour des bénévoles et des salariés. A contribué – et continue à contribuer – au développement des compétences dans notre association.
Je la recommande à d’autres organismes ».
Philomène, directrice de Fraternité petits frères des Pauvres.